Contactez-nous

PLR Onex
Chemin Jean-Faizan 12
1213 Onex
plr@onexresponsable.ch

Jean-Pierre Pasquier

Mon parcours

Je suis marié et père de deux garçons de onze et quinze ans.

Président du Conseil municipal d’Onex et député suppléant au Grand Conseil de la République et canton de Genève, je suis vice-président du PLR cantonal, après avoir présidé le PLR Onex de 2016 à 2018.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie chimique, j’ai effectué mon parcours professionnel au sein de l’industrie genevoise. J’ai exercé dans la branche des arômes et parfums et suis actuellement membre de l’équipe de direction des ressources humaines d’une grande entreprise horlogère, après avoir été responsable du département de Sécurité et de la protection de l’Environnement de cette société.

Membre du comité de l’Union des Associations Patronales Genevoises, j’ai également présidé l’association de la zone industrielle de Plan-les-Ouates et le Groupement des propriétaires commerciaux de la Chambre genevoise immobilière.

Colonel dans l’armée suisse, je suis membre fondateur et ancien président du Forum Genevois de la Sécurité. 

Mes priorités

Enfant d’Onex,  je veux m’engager pour ma commune, pour la rendre attractive et responsable.

Mes priorités portent sur quatre domaines en particulier :

Fiscalité et emploi
Malgré une charge fiscale élevée, Onex est dépendante des autres communes pour boucler son budget. Les entreprises ne sont pas incitées à s’implanter sur notre territoire. Cela doit changer grâce à une fiscalité plus attractive pour les personnes physiques et morales. Mon expérience professionnelle auprès de l’industrie genevoise me donne une profonde compréhension des besoins des entreprises et des conditions-cadre nécessaires au développement de l’emploi, dans le respect du partenariat social.

Urbanisation
Le PLR Onex est très attentif aux conséquences du plan directeur cantonal et aux atteintes à la zone villas, dans une commune déjà fortement urbanisée. La mixité du logement et l’équilibre entre zones bâties et espaces naturels sont des objectifs impératifs. Mon expérience en matière d’aménagement est solide, de par mon implication dans le développement de la zone industrielle de Plan-les-Ouates et du projet Praille-Acacias-Vernets. J’ai aussi présidé la commission de l’aménagement du territoire de la commune de Lancy et participé activement au développement harmonieux de celle-ci.

Mobilité
Trafic de transit au cœur de la cité d’Onex, bouchons interminables pour déboucher sur la route de Chancy, chemin du Pont-de-Centenaire encombré : la mobilité à Onex est un enjeu majeur. Mobilité douce, cheminement piétonnier, gestion du trafic pendulaire : ayant été pionnier dans les plans mobilité d’entreprise à grande échelle, je suis prêt à répondre à ces préoccupations. J’entends développer des solutions innovantes issues des nouvelles technologies pour faire d’Onex une ville intelligente et futuriste, une vraie smart city !

Sécurité
La réponse aux incivilités et à la violence doit être pragmatique, avec la présence accrue de la police municipale et l’augmentation de ses effectifs, en coordination avec les missions de la police cantonale. Nous devons tous pouvoir nous sentir en sécurité à Onex, c’est un principe fondamental de notre liberté. Mon cursus militaire me donne une excellente connaissance des enjeux sécuritaires et m’a conduit à gérer des situations de crise avec les organes civils de sécurité (pompiers, police, protection civile).

Je souhaite m'engager dans la campagne

Liberté
Innovation
Cohésion