Onex - Programme PLR 2020

Contactez-nous

PLR Onex
Chemin Jean-Faizan 12
1213 Onex
plr@onexresponsable.ch

Programme de législature 2020-2025

Pourquoi nous nous engageons

Les partis libéral et radical genevois ont contribué à fonder la Genève moderne. Il faut maintenant faire face à de nouveaux défis : évolutions démographiques, changement climatique, numérisation et robotisation. Les Libéraux-Radicaux d’Onex s’engagent pour que nous puissions façonner ensemble, dans notre diversité, une ville durable, dynamique et innovante. Téléchargez le programme complet (PDF) ou visionnez notre vidéo !

Nous voulons :

  • Une utilisation du territoire durable et respectueuse de l’environnement.
  • Des conditions-cadre économiques favorables à la création et au développement des entreprises et de l’emploi. 
  • Une numérisation au service de la population.
  • Une société unie autour de valeurs communes.
  • Une solidarité qui ne laisse personne de côté.


Nous entendons garantir la plus large LIBERTÉ possible. La liberté est indissociable de la RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE envers la société, qui permet à chacun d’accomplir son destin. Nous nous engageons pour la solidarité et l’égalité des droits et des devoirs, indispensables pour maintenir la COHÉSION de la société.

Créer de nouvelles places de crèches, permettre à nos jeunes de se sentir bien dans notre commune, soutenir nos personnes âgées.

Chacun doit pouvoir trouver sa place dans le respect de l’autre. La commune doit être à l’écoute des différentes générations et proposer infrastructures et prestations diversifiées. Les liens entre les personnes âgées doivent être renforcés afin de lutter contre l’isolement. Les besoins des seniors doivent être pris en compte, notamment en développant les logements encadrés.

Il convient de répondre aux attentes des personnes actives avec enfants. Il n’est pas possible de concilier vie privée et vie professionnelle sans structure d’accueil en nombre suffisant.

La cohésion sociale est un objectif prioritaire pour chacun d’entre nous.

 

Nous voulons : 

  • Créer de nouvelles places d’accueil des enfants en âge préscolaire.
  • Lutter contre toute surenchère administrative qui décourage nombre de « mamans de jour ».
  • S’engager dans le projet « villes amies des aînés » pour rendre la commune plus accueillante pour les aînés, améliorer leur qualité de vie, leur santé, leur sécurité, et faciliter leur participation à la vie communale.
  • Construire des immeubles d’accompagnement pour les seniors
  • Repenser l’aménagement de l’espace public pour favoriser la mixité de genres et d’âge.
  • Renforcer la vie associative à Onex, par le biais de partenariats, de subventions ciblées et de manifestations, tout en valorisant le bénévolat.

Je souhaite m'engager dans la campagne

Liberté
Innovation
Cohésion