Onex - Programme PLR 2020

Contactez-nous

PLR Onex
Chemin Jean-Faizan 12
1213 Onex
plr@onexresponsable.ch

Programme de législature 2020-2025

Pourquoi nous nous engageons

Les partis libéral et radical genevois ont contribué à fonder la Genève moderne. Il faut maintenant faire face à de nouveaux défis : évolutions démographiques, changement climatique, numérisation et robotisation. Les Libéraux-Radicaux d’Onex s’engagent pour que nous puissions façonner ensemble, dans notre diversité, une ville durable, dynamique et innovante. Téléchargez le programme complet (PDF) ou visionnez notre vidéo !

Nous voulons :

  • Une utilisation du territoire durable et respectueuse de l’environnement.
  • Des conditions-cadre économiques favorables à la création et au développement des entreprises et de l’emploi. 
  • Une numérisation au service de la population.
  • Une société unie autour de valeurs communes.
  • Une solidarité qui ne laisse personne de côté.


Nous entendons garantir la plus large LIBERTÉ possible. La liberté est indissociable de la RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE envers la société, qui permet à chacun d’accomplir son destin. Nous nous engageons pour la solidarité et l’égalité des droits et des devoirs, indispensables pour maintenir la COHÉSION de la société.

Favoriser la complémentarité des transports, dévier le trafic de transit, fluidifier le trafic automobile et soutenir les mobilités douces.

À Onex, de nombreux axes, comme la rue des Bossons ou l’avenue du Bois-de-la-Chapelle, sont paralysés aux heures de pointe par le trafic pendulaire. Près de 15'000 véhicules empruntent chaque jour en moyenne la Route de Chancy. Le stationnement devient aussi compliqué en fin de journée. Les aménagements cyclables pour leur part sont souvent peu sécurisés. Les cheminements piétons peuvent être dangereux, comme sur la route du Grand-Lancy, ou peu attractifs, avec de longs temps d’attente aux feux de circulation.

Le PLR Onex s’engage pour la complémentarité des transports. Les embouteillages doivent être réduits et les axes de circulation fluidifiés. Il convient de mieux gérer les places de stationnement et d’améliorer la desserte par les transports publics. Les mobilités douces doivent être facilitées par la création de véritables réseaux cyclables et piétons. Pour atteindre ces objectifs, il faut repenser le concept de mobilité de la commune et s’appuyer sur les nouvelles technologies qui permettent de mieux comprendre les déplacements et de gérer en temps réels les besoins du trafic. 

 

Nous voulons : 

  • Repenser la mobilité en utilisant la numérisation et les technologies intelligentes.
  • Gérer le trafic de transit pour qu’il se concentre sur la route de Chancy et assurer une certaine fluidité sur cet axe.
  • Améliorer la sécurité́ des cyclistes et des piétons, par la réalisation de véritables cheminements piétons et cyclables, sur le modèle de la voie verte.
  • Lancer une grande campagne pour lutter contre l’irrespect entre usagers.
  • Compenser toute place de parking supprimée par une nouvelle place dans le même secteur.
  • Gérer les places de stationnement par un système automatisé qui permet de localiser les places de parc disponibles.
  • Améliorer l’offre de transports publics existante et promouvoir leur utilisation.
  • Soutenir les projets de parkings sécurisés pour vélos et la location de véhicules partagés en coordination avec les communes voisines et les initiatives cantonales.
  • Améliorer l’accès au parc des Evaux en réduisant le trafic motorisé et en favorisant la mobilité douce.

Je souhaite m'engager dans la campagne

Liberté
Innovation
Cohésion