Des dépenses maitrisées et une charge fiscale allégée
Objectifs :
- Une Grande commune qui n’étouffe pas ses contribuables
Trop d’impôts ! Les contribuables onésiens et les entreprises sont écrasés par une charge fiscale très élevée en comparaison communale. Un régime fiscal plus raisonnable attirera de nouveaux contribuables, et également des investissements, des emplois et des recettes fiscales supplémentaires ! - Une Grande commune bien gérée pour financer les prestations publiques
La commune est très gourmande pour financer son administration. Sans ressources propres suffisantes, elle a besoin de l’argent des fonds de péréquation. Cette situation n’est pas responsable. Une bonne gestion publique et des finances saines permettront d’assurer des prestations de qualité à la population, à l’avenir aussi.
Mesures :
- Baisser les impôts communaux à la moyenne des communes suburbaines.
- Mettre sur pied une véritable politique d’implantation des entreprises, pour bénéficier de rentrées fiscales supplémentaires.
- Maitriser la hausse des dépenses communales pour l’administration, notamment l’explosion du nombre de personnel communal.
- Améliorer les synergies avec les communes voisines.
- Maitriser la dette communale en privilégiant les investissements ayant une véritable valeur ajoutée, afin de ne pas pénaliser les générations futures.
- Défendre les intérêts d'Onex dans la discussion sur la répartition des tâches entre le canton et les communes.
- Mettre des indicateurs d’efficience et d’efficacité pour les prestations communales.
- Attribuer à des entreprises les prestations réalisées par l’administration publique, lorsque le calcul efficacité/efficience en démontre le bien-fondé.