Onex - Programme PLR 2020

Contactez-nous

PLR Onex
Chemin Jean-Faizan 12
1213 Onex
plr@onexresponsable.ch

Programme de législature 2020-2025

Pourquoi nous nous engageons

Les partis libéral et radical genevois ont contribué à fonder la Genève moderne. Il faut maintenant faire face à de nouveaux défis : évolutions démographiques, changement climatique, numérisation et robotisation. Les Libéraux-Radicaux d’Onex s’engagent pour que nous puissions façonner ensemble, dans notre diversité, une ville durable, dynamique et innovante. Téléchargez le programme complet (PDF) ou visionnez notre vidéo !

Nous voulons :

  • Une utilisation du territoire durable et respectueuse de l’environnement.
  • Des conditions-cadre économiques favorables à la création et au développement des entreprises et de l’emploi. 
  • Une numérisation au service de la population.
  • Une société unie autour de valeurs communes.
  • Une solidarité qui ne laisse personne de côté.


Nous entendons garantir la plus large LIBERTÉ possible. La liberté est indissociable de la RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE envers la société, qui permet à chacun d’accomplir son destin. Nous nous engageons pour la solidarité et l’égalité des droits et des devoirs, indispensables pour maintenir la COHÉSION de la société.

Alléger le poids de l'impôt pour renforcer l'attractivité d'Onex et assurer l'équilibre financier de la commune.

Trop d’impôts ! Les contribuables onésiens sont écrasés par la charge fiscale très élevée en comparaison communale. Les entreprises ne sont pas encouragées à venir s’établir dans notre commune, avec un taux d’impôt sur le bénéfice parmi les plus élevés du canton. La commune a besoin du Fonds cantonal de péréquation des personnes morales pour se financer, ce qui la rend dépendante de résultats sur lesquels elle n’a pas prise. Par ailleurs, la dette communale s’élève à plus de 35 millions de francs (valeur 2018), ce qui pèsera sur les générations futures.

Onex ne doit plus être un enfer fiscal. Un régime fiscal plus avantageux permettra d’attirer de nouveaux contribuables et des entreprises, et ainsi des investissements, des emplois et des recettes fiscales supplémentaires !

Les finances communales seront ainsi mieux équilibrées et il sera plus facile d’assurer des prestations de qualité à la population.

 

Nous voulons : 

  • Améliorer les synergies dans tous les domaines avec les communes voisines.
  • Baisser les impôts communaux à la moyenne des communes suburbaines.
  • Maitriser la dette communale en privilégiant les investissements ayant une véritable valeur ajoutée, afin de ne pas pénaliser les générations futures.
  • Défendre les intérêts d'Onex dans la discussion sur la répartition des tâches entre le canton et les communes, afin de maintenir la qualité des prestations à la population.

Je souhaite m'engager dans la campagne

Liberté
Innovation
Cohésion