Onex - Programme PLR 2020

Contactez-nous

PLR Onex
Chemin Jean-Faizan 12
1213 Onex
plr@onexresponsable.ch

Favoriser l’implantation d’entreprises sur la commune, développer l’emploi et la formation professionnelle.

La commune d’Onex accueille peu d’entreprises alors que ses voisines comme Lancy et Plan-les-Ouates ont réussi à développer un tissu économique diversifié. Conséquence pour Onex : de faibles rentrées fiscales, peu d’emplois et de possibilité de formation sur la commune. Cela affaiblit aussi les actions des services de lutte contre le chômage. Les commerces et les PME présents sur la commune ne bénéficient pas de conditions attractives par rapport à leurs concurrents.

Accueillir davantage d’entreprises permettra d’offrir une plus grande diversité de professions et donc plus de possibilités d’emplois et de formations pour nos jeunes. De nouvelles entreprises apporteront des recettes fiscales supplémentaires et feront aussi travailler les commerces et les restaurants de la commune.

Il est nécessaire d’avoir une fiscalité attractive, des infrastructures performantes – Onex a des atouts avec la proximité de l’autoroute – des espaces à disposition, des conditions qui facilitent la création d’entreprises, et une simplification des procédures administratives.

Il s’agit aussi de renforcer le lien avec les entreprises onésiennes pour développer les mesures d’insertion ou de réinsertion sur le territoire communal. Il faut appuyer davantage les entreprises formatrices qui permettent aux jeunes d’entrer facilement dans la vie active. La formation professionnelle duale est en effet une des clefs du succès du marché du travail suisse.

 

Nous voulons : 

  • Prendre les mesures en termes de conditions-cadre pour faciliter l'installation d'entreprises.
  • Prévoir les espaces permettant des activités d'artisanat et l'implantation de petites et moyennes entreprises (PME).
  • Appuyer les demandeurs d’emploi onésiens dans l'accès à l'emploi public ou privé.
  • Soutenir les entreprises formatrices qui engagent des jeunes dans le cadre de CFC, d'AFP (Attestation Fédérale de Formation Professionnelle), ou de stages de formation.
  • Mettre sur pied des journées de l’économie avec les acteurs locaux.

Je souhaite m'engager dans la campagne

Liberté
Innovation
Cohésion