Onex - Programme PLR 2020

Contactez-nous

PLR Onex
Chemin Jean-Faizan 12
1213 Onex
plr@onexresponsable.ch

Programme de législature 2020-2025

Pourquoi nous nous engageons

Les partis libéral et radical genevois ont contribué à fonder la Genève moderne. Il faut maintenant faire face à de nouveaux défis : évolutions démographiques, changement climatique, numérisation et robotisation. Les Libéraux-Radicaux d’Onex s’engagent pour que nous puissions façonner ensemble, dans notre diversité, une ville durable, dynamique et innovante. Téléchargez le programme complet (PDF) ou visionnez notre vidéo !

Nous voulons :

  • Une utilisation du territoire durable et respectueuse de l’environnement.
  • Des conditions-cadre économiques favorables à la création et au développement des entreprises et de l’emploi. 
  • Une numérisation au service de la population.
  • Une société unie autour de valeurs communes.
  • Une solidarité qui ne laisse personne de côté.


Nous entendons garantir la plus large LIBERTÉ possible. La liberté est indissociable de la RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE envers la société, qui permet à chacun d’accomplir son destin. Nous nous engageons pour la solidarité et l’égalité des droits et des devoirs, indispensables pour maintenir la COHÉSION de la société.

Renforcer l’offre culturelle onésienne et améliorer son accessibilité, offrir une vaste gamme de sports et de loisirs destinés en particulier à nos jeunes, encourager l’accès au sport pour les filles.

Les Spectacles onésiens contribuent au rayonnement de la commune et sont un élément essentiel de la politique culturel du canton. Une minorité des spectateurs provient d’Onex. Il faut permettre à davantage d’Onésiens de découvrir l’offre culturelle de la commune.

Il faut soutenir les sociétés sportives et culturelles locales qui offrent des possibilités d’intégration et d’épanouissement personnel, et sont aussi à l’origine de nombreuses manifestations essentielles à la vie communale.

Le sport contribue au bien-être, à la santé et à l’intégration. Un effort particulier doit être mené pour encourager les filles à la pratique du sport. De même, il convient d’être attentif à ce que l’offre de loisirs bénéfice aussi aux filles, afin de favoriser la mixité de genre dans les espaces publics.

 

Nous voulons : 

  • Développer de nouvelles offres culturelles dans le cadre de la gouvernance cantonale de la culture.
  • Soutenir les associations culturelles et manifestations locales qui favorisent l’intégration de tous à la vie communale.
  • Développer les activités sportives, en particulier la pratique du sport chez les filles.
  • Assurer l'accès au sport-loisirs pour tous, en tant qu'élément de promotion de la santé.
  • Offrir aux jeunes des espaces suffisants de rencontre et de loisirs.

Je souhaite m'engager dans la campagne

Liberté
Innovation
Cohésion